L'eau est une espèce amphotère et intervient :
Ainsi, l'eau réagit sur elle-même lors d'une réaction acide-base appelée autoprotolyse de l'eau, d'équation \(\mathrm{H_2O(\ell)+H_2O(\ell)\rightleftarrows OH^-(aq)+H_3O^+(aq)}\) que l'on peut écrire \(\mathrm{2H_2O(\ell)\rightleftarrows OH^-(aq)+H_3O^+(aq)}\).
La constante d'équilibre de cette réaction est, par définition, la constante d'acidité du couple \(\mathrm{H_2O/OH^-}\): elle permet d'évaluer la force de l'eau en tant qu'acide.
On appelle cette constante d'acidité le produit ionique de l'eau, et on le note \(K_\mathrm{e}\). Comme toute constante d'équilibre, la valeur du produit ionique de l'eau ne dépend que de la température.
On définit de même le potentiel du produit ionique de l'eau, noté `"pK"_"e"`, de la manière suivante : `"pK"_"e"=-"log"(K_"e")`.
On a également `K_"e"=10^{-"pK"_"e"}`.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 